depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve,

Central


 Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
   
CV roman

Bestiaire domestique

pages spéciales

Ateliers d'écriture
 

Archives

Liens

rss

 

 

Actualités


Dernières nouveautés
:

M
ise à jour du 23/10/2009 :
Maintenant, foutez-moi la paix ! la fameuse phrase prononcée par Paul Léautaud au moment de trépasser sert d'introduction à cette nouvelle mise à jour consacrée à l'écrivain, mais sert aussi de titre à un livre en forme d'hommage de la part de Philippe Delerm (en Notes de lecture). Du coup, on cite quelques aphorismes bien senti sur le style et les écrivains de la part de Léautaud (en Notes d'écriture). Récolte  traditionnelle de livres à la foire d'Amnesty d'octobre, ça change des pommes (en Étonnements).

Mise à jour du 14/10/2009 :
Paul Léautaud, troisième mise à jour : on y parle de ses Oeuvres parues dans la même collection du Mercure de France  que son Journal Littéraire (en Notes de lecture). Mais il voisine aussi avec Obama et Müller, nouveaux prix Nobel (en Étonnements). Pourtant le véritable évènement du moment n'est-il pas le numéro 1000 de la Quinzaine littéraire ? (en notes d’écriture).

Mise à jour du 30/09/2009 :
Paul Léautaud, seconde mise à jour avec le Tome 2 du Journal Littéraire en Note de lecture et un rebond d'actualité inattendu comme la fois précédente, entre Huma et Léautaud (en étonnement). Ressacs de toile et vagues de projets en notes d’écriture, champignons en Webcam, l'automne commence bucolique.

M
ise à jour du 17/09/2009 :
Paul Léautaud, première série des mises à jour consacrée à cet écrivain à multiples facettes (en Notes d'écriture). Voici donc l'imposant Tome 1 de son Journal littéraire : de 1893 à 1928, excusez du peu (en Notes de lecture). On aborde aussi avec lui l'actualité de la fête de l'Huma (en étonnements) sans doute n'aurait-il pas aimé toute cette promiscuité. Mais moi si, voir en Webcam.


M
ise à jour du 11/09/2009 :
Beaucoup de retour cette semaine. Hasard du calendrier, retour en Étonnements sur deux événements planétaires, la conquête de la lune et le Onze septembre 2001. Retour sur Flaubert pour continuer la note d'écriture de la semaine précédente. Retour à mon étang préféré et à ses nymphéas à la Monet, en Webcam. Retour prévu à la fête de l'huma, village du livre, demain samedi 12 septembre, on pourra m'y rencontrer. Retour d'Alain Vezin, qui annonce pour octobre un livre sur le Normandie-Niemen (éditions ETAI) : pour avoir été témoin de ce travail, on connaît par avance sa grande valeur historique.

Mise à jour du 26/08/2009 :
Faudra-t-il disparaître de bonheur ? (en Étonnements). Pourquoi Flaubert a-t-il un goût de lessive ? (en Notes d'écriture). Questions existentielles qu'un week-end en Sologne (en Webcam) n'a pas résolu.

M
ise à jour du 26/08/2009 :
Tout à fait normal en ce retour d’août, on parle voyages : album photo du septième séjour en Sicile en webcam mais aussi retour sur l’Iran avec Persépolis, de Marjane Satrapi, en Notes de lectures. Dans la même veine, on prépare aussi quelques carnets de voyages pour une participation au salon du livre Méditerranées de Chaumont en novembre prochain (Notes d'écriture). Tout cela, c’est noté dans le calendrier scolaire en étonnements.

M
ise à jour du 31/07/2009 :
Histoire de saluer les vacances, des histoires de VRP : en Étonnements, Vagabond Routes Possibles de Céline à René Fallet, en passant par Léautaud (ce dernier en Note d’écriture également). VRP, c’est aussi Vie Rarement Photographiée en Webcam et en page spéciale. Et bien sûr, de circonstance, La Route de Cormac Mac Carthy en Note de lecture.

Mise à jour du 19/07/2009 :
Comme le temps passe : déjà 200 000 connexions, s'étonne votre serviteur (en Etonnements). Moins étonnant, le constat que je ne suis pas un vrai pro comme Beckett (En Notes d'écriture). En Notes de lecture,  le Rock’n roll, un portrait de Led Zeppelin, de François Bon qui clôture une trilogie du rock entamée avec les Stones, poursuivie par Dylan. Un lien nouveau en page Liens, celui d'Albert Mevys, qui s'est jusque là occupé du site des Notules dominicales de Philippe Didion. Enfin, on est fier de figurer dans la sélection des ouvrages de plage d'Annick Geille du Magazine des Livres.

M
ise à jour du 26/06/2009 :
Il est question d’étrange étranger cette semaine, d’Iran, de France, des iron men, burqa women en étonnements, voire de Santiago H. Amigorena et de son livre 1978 en notes de lecture ou du non moins exotique Jean Robinet qui nous gratifie d’une note d’écriture.


M
ise à jour du 17/06/2009 :
Cambriolages chez les morts en Étonnements : cette mise à jour commence bien ! Elle se poursuit par la rédaction d’une nouvelle où je constate brièvement que si la sociologie est un sport de combat, la littérature est un exercice d’endurance (en Notes d’écriture). En Notes de lecture, La Chambre des parents, de Brigitte Giraud.


M
ise à jour du 05/06/2009 :
Question d’actualité, on évoque les européennes (en Étonnements), quelque chose de très loin des fragments du bonheur (en Notes d’écriture) qui résument la tranquillité active de l’activité littéraire du moment, à l’instar de l’agréable article "ces drôles de bêtes" du Bien public pour le Bestiaire domestique. Plus raide et plein d'arêtes c’est Naufragé volontaire, d’Alain Bombard, en Notes de lecture.

M
ise à jour du 29/05/2009 :
Une grande partie de la semaine s’est déroulée à Dijon, l’oiseau sorti du nid (en Étonnements) pour un intérieur estudiantin (en Webcam). Mais l’actualité, c’est aussi l’écriture orange (en Notes d'écriture), matière brutale qui évoque Doucement, de Gabriel Bergounioux (en note de lecture). Très bel article pour mon Bestiaire de Philippe Annocque dans ses Hublots.

Mise à jour du 22/05/2009 :
Revenir d’Iran, de Sicile, de voyage, c’est toujours difficile, pourquoi ? Et si c’était une question de langue natale ? Explications en Étonnements. Allez, on recolle tout de même à l’Europe avec un grand classique Le Lys dans la vallée, d’Honoré de Balzac, en Notes de lecture. Et puis voici quelques trucs pour rendre plus nerveux un texte, en Notes d’écriture.


M
ise à jour du 17/05/2009 :
Quasi un mois sans mise à jour mais c'est un spécial Iran au retour d'une escapade : conseils aux touristes en Étonnements, poésie persane en Note d'écriture, guide Iran en Notes de lecture mais aussi carnet de voyage et photos en rubrique particulière et en Webcam.

M
ise à jour du 21/04/2009 :
Juste pour saluer le printemps et la répétition du bonheur, en Webcam.

M
ise à jour du 17/04/2009 :
Chroniques cette semaine : Chroniques caissières, d’Eugénie Boillet en Notes de lecture, petit livre suisse et frais sur les hôtesses de caisse. Chroniques régionales aussi en Étonnements: on y évoque François Dagognet, Jean Robinet ou Marcel Arland dont le point commun est ce petit lopin de terre où je suis né également. Chroniques de mes années d’étudiant tardif en Notes d’écriture à l’heure où se termine (déjà) la cinquième année de fac. Petite trêve à prévoir avant la prochaine mise à jour pour cause de surmenage d’activités.

M
ise à jour du 10/04/2009 :
Allons bon ! Je ne connaissais pas Alexandre Vialatte. Et vous ? Erreur réparée rapidement et découverte de Vialatte donc (en Etonnement) où comment on s’aperçoit qu’on a tous les deux hanté le même hôpital Sainte Ylie à Dole. Mais Vialatte, c’est avant tout la lecture de ses chroniques, par exemple sur le roman : hein ? Que dit-il sur le roman ? (réponse en Notes d’écriture). En Notes de lecture, l’étonnant Bananes de Königsberg, toujours du même acabit, car c’est ainsi qu’Allah est grand…

M
ise à jour du 03/04/2009 :
Ça commence par un cheval au fond d’une piscine, comme une histoire à la Raymond Carver (en Etonnements). Ça se poursuit par une suite vestimentaire (Des habits et moi, en Notes d’écriture). Ça critique Le Marché des amants, de Christine Angot (en Notes de lecture)
.

M
ise à jour du 27/03/2009 :
Quand les animaux font la littérature, c’est ce que sous-entend le Magazine littéraire d’avril avec un passionnant dossier « L’esprit des bêtes » (en étonnements). Evidemment, le Bestiaire domestique y trouve ses prolongements. Plus vide mais tout aussi animal, Quelques jours avec Christine A, de Frédéric Andrau (en Notes de lecture) est accompagné de quelques réflexions d’écriture d’Eric Chevillard (En Notes d’écriture).

Mise à jour du 21/03/2009 :
Eugène Fromentin, vous connaissez ? Auteur de Dominique (en notes de lecture), très fin et romantique à souhait, ses considérations sur la littérature sont déjà contemporaines (De l'autre côté du fleuve, en Notes d'écriture). Troisième et dernier épisode de La Réserve sort de sa réserve en Étonnements, cette proximité avec ma Haute-Marne natale se manifestera encore aujourd'hui : rencontre au salon Littérature et Chanson, espace Bouchardon à Chaumont, ce samedi 21 mars, de14h à 18h. Actualités du bestiaire : nouveaux articles de presse.

M
ise à jour du 13/03/2009 :
Bestiaires encore et toujours : quelques photos de la rencontre-lecture dans ma ville (en Webcam et en Bestiaire). L’occasion aussi de parler des trois bestiaires qu’à écrit Maurice Genevoix : c’est étonnant, je n’avais encore jamais fait de notes de lecture de ces livres, pour moi fondateurs. A lire aussi, le réflexe archaïque de la comptabilité des livres (en note d’écriture). En étonnements, deuxième épisode de La Réserve sort de sa réserve.

M
ise à jour du 06/03/2009 :
Feuilleton en trois épisodes dont on ne découvrira ici que le premier (La Réserve sort de sa réserve, en Étonnements), why Faulkner, Hemingway, Ellison, Huxley write in English, British, or American ? (en notes d’écriture) ou encore Marge brute, de Laurent Quintreau (en notes de lecture) : voici la nouvelle mouture d’une mise à jour longtemps délaissée. N’oubliez pas, Bestiaire domestique est sorti : alors quoi, on n’est pas encore passé chez son libraire préféré ? Pour les proches de Saint-Dizier, c'est la librairie L'attente-l'oubli (Larcelet), 46 av de la république, j'y serai vendredi 6 mars, à 18h.

M
ise à jour du 25/02/2009 :
Toujours peu de temps pour les mises à jour : mais la nouvelle page du Bestiaire domestique se muscle de compléments. Présentation du livre le vendredi 6 mars à la librairie Larcelet à Saint-Dizier.

M
ise à jour du 20/02/2009 :
Pas beaucoup de temps pour renouveler les rubriques mais parution de Bestiaire domestique le 4 Mars ! Découvrez la couverture, histoire de lancer la page spéciale...


M
ise à jour du 06/02/2009 :
Cette semaine, mouvements divers : on peut courir, histoire de renouer avec une forme aussi intellectuelle que physique (en Étonnements), on peut canoter sur les océans du monde avec Nancy Cunard, héritière des paquebots du même nom (en Notes de lecture), on peut aussi ne rien faire : arrêt-pause sur le magnétoscope intérieur des idées imaginaires (en Notes d'écriture).

M
ise à jour du 30/01/2009 :
Une petite souris grise mange mes archives de boulot (en Étonnements), quel rapport avec l'inventaire de l'écriture entrepris la semaine dernière, sinon quelques réflexions (en Note d'écriture) mais tout cela s'inscrit-il dans La loi des rendements décroissants, de Jérôme Mauche (en Notes de lecture) ?

Mise à jour du 23/01/2009 :
Et hop, un petit hope en Étonnements, histoire de saluer Obama. On signale qu'il est un lecteur de Homme invisible, pour qui chantes-tu ? de Ralph Ellison (en Notes de lecture). Travail d'archiviste en Notes d'écriture : liste des manuscrits et publications personnelles, par ordre chronologique.

M
ise à jour du 18/01/2009 :
Où il apparaît que le monde de l'édition a besoin d'un nouveau métier : crieur de mémoire (en Étonnement). Où l'on pense qu'il est temps de se choisir un pseudo (en Notes d'écriture). Où l'on parle de Dominique Fabre et de Pour une femme de son âge (en Notes de lecture).

Mise à jour du 09/01/2009 :
Faut-il mieux être auteur ou écrivain ? 42 jours exactement : qui dit mieux ? mais mieux que quoi ? Quelle est La Condition littéraire ? Réponses à toutes ces questions de début d’année dans vos rubriques habituelles.

Mise à jour du 04/01/2009 :
Bilan de l'année en Étonnements et en Notes de lecture, c'est de circonstance ainsi que quelques cartes postales de fjords de Norvège en Webcam, histoire de revenir au calme et à la sérénité. Tout cela n'empêche pas d'être joyeux et c'est bien là tout le problème de l'écriture quand elle se partage entre la veine de l'eau plate et celle de l'eau pétillante (en Notes d'écriture). J'ai profité aussi de ce début d'année pour toiletter légèrement le site, compléter bio et biblio et rendre directement accessible sur toutes les pages les dossiers de mes 6 romans déjà parus, en attendant d'autres projets... Meilleurs voeux à tous les chers amis de Feuilles de route !